Le 8?avril dernier, Joker a fêté ses 80 ans. De Grappe-cure à la poupée Joko, la marque a évolué. Qu’est-ce qui la singularise aujourd’hui?Emmanuel Manichon. C’est vrai qu’entre Le fruit nu, inventé par Jacques Séguéla dans les années 80 et Joko, Joker a changé de visage. Nous avons repensé, il y a un an, notre plateforme de communication, passant de l’univers virtuel, en 3D, du Joker parc à un univers plus quotidien et familial, ancré dans la réalité. Créée par le studio Emerson de Los Angeles, notre peluche Joko est un mélange d’Alf (personnage de la série éponyme, ndlr) et de joker, alliant impertinence, proximité et maladresse. Pour l’anniversaire de la marque, des jeux concours sont organisés en magasin. Tous nos produits portent des étiquettes spécial 80 ans sur lesquelles s’opère une mécanique d’offre de produits publicitaires contre preuve d’achat. Contre sept preuves d’achat, on peut gagner la poupée Joko. Une boutique en ligne éphémère a également été créée avec un assortiment d’objets uniquement disponibles sur le web.
Sur quoi repose votre différenciation?Tous nos produits portent la signature Joker, des jus de fruits 100% fruits, qu’ils soient purs jus ou concentrés. Selon l’endroit de la récolte des fruits ou les process appliqués, il y a des différences en termes de signature organoleptique. La nôtre a un goût unique qui fait notre identité de marque. Cette personnalité se traduit aussi dans