Bonne humeur et surprise. C’est ce qui flottait dans l’air au Purgatoire, ce jeudi 28?mars, pour la remise des Palmes de l’Alimentation à 40 produits issus de 40 catégories. Car, ici, pas de dossier de candidatures pour participer, contrairement à d’autres labels et logos. La chasse au plus vertueux part du rayon de l’hypermarché. Et c’est Noteo qui donne le top départ. Du coup, les entreprises présentes n’ont appris leur victoire que quelques jours avant la manifestation. Et, bien sûr, elles sont plutôt enchantées d’avoir été choisies spontanément. Elles sont les plus vertueuses dans leurs catégories sur les critères de santé-nutrition avec un regard particulier sur les additifs, sur leur impact environnemental et leur engagement social. Une Palme qui, pour certaines d’entre elles, vient récompenser des années de R & D, des process d’amélioration continue des produits et un engagement pour un impact environnemental limité. Et bonne nouvelle, contrairement à d’autres prix, ici, il y a, aussi, des PME qui sont valorisées. Les petits acteurs côtoient les grands du marché. Ce sont les plus vertueux qui sont récompensés.
Tout part du rayonTout commence dans les rayons des hypermarchés pour sélectionner les produits. Une véritable spécificité pour ce prix complètement indépendant des marques qui récompense les produits alimentaires les plus vertueux de leur catégorie sur les critères nutrition et additifs, environnement et social. De quoi faire le tri entre le discours marketing et la réalité du produit. Les équipes des Palmes de l’Alimentation by Noteo ont donc parcouru les allées des grandes surfaces alimentaires afin de faire leur première sélection. Pour cette première saison, 40 catégories et près de 6?000 produits ont été analysés. Pour sélectionner les lauréats, les Palmes de l’Alimentation se sont appuyées sur la méthodologie de notation exclusive de Noteo, ainsi que sur sa base de données de plus de 20?000 produits alimentaires.Au-delà de la récompense, les Palmes de l’Alimentation souhaitent faciliter les choix des consommateurs en magasin pour une alimentation plus responsable et encourager les industriels à améliorer la qualité de leurs produits. “Nous sommes très fiers de proposer cette solution à partir du rayon. Car c’est dans le rayon que se fait le choix du consommateur, souligne Isabelle Mallet, co-fondatrice des Palmes de l’Alimentation. Deux objectifs forts ont sous-tendu l’ensemble du projet: accompagner le consommateur dans un choix plus responsable mais, aussi, valoriser les marques lorsqu’elles mettent en place des démarches vertueuses”.