Baromètre Expérience Client GSA: entre l’enclume et le marteau
L’inflation alimentaire est là et pour longtemps, mettant tous les acteurs sous pression. Le propre des crises est de mettre les institutions, les entreprises et les individus face à leurs contradictions et à des choix difficiles. Celle qui nous intéresse n’est pas la moindre : est-il possible de concilier « raison d’être » et positionnement prix ? Fin du Monde et fin de mois ?
Pour le positionnement prix nous avons retenu image prix, indice réel des prix (dont les drives) et investissements promotionnels. Pour la RSE, nous nous intéressons à la « raison d’être » exprimée (médias), aux notes employeur, à l’inclusion, la diversité ou la présence régionale et enfin aux actions concrètes comme l’assortiment bio ou le bien- être animal…
Sur le prix et sans grande surprise, hormis le cas très particulier (mais puissant) de Costco, on trouve notre trio de discounters : Leclerc, Lidl et Aldi. Talonnés par Amazon qui reste le mieux disant sur le non-alimentaire. Positionnement qui a un coût social car ces marques sont toutes au-delà de la 10è place sur la RSE. Avec E.Leclerc (17è) dont ce n’est résolument pas le combat (sauf peut-être en communication) et Amazon (20è). A l’inverse Biocoop et Picard mènent la danse (et d’assez loin) sur le positionnement RSE. Une performance pour le distributeur de produits surgelés ! Mais ils souffrent tous deux d’un positionnement prix décalé, qui affecte déjà tout le marché de la bio. Entre le marteau et l’enclume, toutes ces marques ont choisi.
Une certaine recherche d’équilibre pour des enseignes comme Carrefour, U et un étonnant Intermarché qui reste en quête d’une meilleure image en prix (8è) mais réussit à se hisser pas très loin des meilleurs sur la RSE (10è), pourtant pas vraiment la tasse de thé des indépendants. Une carte à jouer pour des Mousquetaires et leurs usines en recherche d’inspiration ?
Positionnement décevant pour les marques du Groupe Delhaize, Match et Cora, qui ne réussissent sur aucun des tableaux. Casino cherche à regagner des parts de marché avec des offres promotionnelles géantes en octobre, qui profitent assez peu à Monoprix.
Au final, à ce jeu, peu de gagnants, tant il parait difficile de concilier engagements coûteux pour la planète ou le bien être employés ET prix accessibles.
Les critères de notations et informations complémentaires sont disponibles sur le site de notre partenaire Monkey First: