L’entreprise Veesion, spécialisée dans les logiciels de reconnaissance de gestes sur vidéo, parvient à analyser les gestes suspects associés au vol à l’étalage dans les rayons.
« Notre système est à base d’intelligence artificielle (IA) fondée sur la reconnaissance de gestes via le réseau de caméras existant ; il s’implante sur le système d’enregistreur du magasin », souligne Romain Gallet, directeur des ventes en France et en Belgique de la solution. Le logiciel va alerter non plus sur des scénarios mais sur des gestes bien précis comme une consommation de produits en rayon, une dissimulation avec capuche, un objet saisi en linéaire. Concrètement, quand la personne se déplace ou se trouve face au rayon, le carré est vert sur l’écran. Il devient orange quand elle saisit un objet puis rouge à partir du moment où l’objet est dans une poche ou un sac.
Jusqu’à 60% de réduction de la démarque inconnue
Plus besoin de remonter aux postes de sécurité en point de vente. « Après les alertes, les vidéos sont envoyées sur les tablettes ou smartphones des agents de sécurité, aux personnes en rayon, ou au gérant du magasin, indique Romain Gallet. Le responsable indique que Veesion est efficace lorsque cinq personnes sont impliquées dans les supermarchés et hypermarchés. “Avec 2500 clients en France – GMS, pharmacies, stations-service-, nous arrivons à réduire en moyenne la démarque inconnue de 50 à 70% en moyenne. » Pour les systèmes de caméras avec IA embarquée, la formation des employés est essentielle.