Yojji vient de lever 7,5 M€ afin d’accélérer son développement. Ambition : devenir un acteur incontournable de l’alimentation infantile surgelée bio ou MSC. Objectif : X10 son chiffre d’affaires d’ici à 2025.
Par Catherine Batteux
Ça bouge du côté de la start-up bordelaise. Yooji vient, en effet, de lever 7,50 M€ pour accélérer son développement. L’entreprise a fait appel à ses actionnaires historiques (Danone Manifesto Ventures, Capagro, Caravelle ainsi qu’un pool d’investisseurs particuliers) et deux nouveaux investisseurs. Le fond néerlandais Pymwymic et DS Participation. Cette levée de fonds s’accompagne de la nomination d’un nouveau PDG, Jérémy Strohner (ex Danone, Heineken et entrepreneur), ainsi qu’une nouvelle directrice marketing et communication, Charlotte Lempereur. Ambition : devenir un acteur incontournable de l’alimentation infantile avec un objectif de progression de chiffre d’affaires multiplié par 10 à horizon 2025 pour atteindre 12 % de PDM valeur.
Première étape de cette accélération. Le lancement de la première campagne de communication de la marque “Copieur officiel du fait-maison pour bébé”, à l’antenne depuis le 1er septembre, et ce jusqu’à la fin de l’année. “L’idée originelle de Yooji, c’est de reproduire à grande échelle la qualité et le goût de la cuisine faite maison par les jeunes parents pour leurs bébés. C’est cette idée qui continue de guider chaque jour le travail de l’ensemble des équipes”, souligne Jérémy Strohner.
Digitalisation renforcée
Yooji passe également à la vitesse supérieure sur la digitalisation de son business model. “Les parents de jeunes enfants, les “parennials” sont sur-consommateurs d’achats on-line. Pendant le confinement, jusqu’à 73 % des ventes de Yooji ont été réalisées sur les drives des enseignes et sur notre site internet”, développe Charlotte Lempereur.
Déjà présente dans plus de 1 000 drives où 5 des meilleures références Yooji se classent dans le top 25 des produits bébé bio salés, la marque ambitionne d’être présente dans 100 % des drives physiques de France.
De son côté, la plateforme de livraison à domicile connaît une croissance soutenue depuis son lancement : “Le chiffre d’affaires global 2019 a été dépassé le 23 avril dernier, nous amenant à repenser notre organisation. Nous livrerons en moins de 48h plus de 15 000 foyers, en collaboration avec notre partenaire logistique Chronofresh”, dévoile Jérémie Strohner.
La start-up entend, aussi, accélérer son développement en hypermarché. Objectif : passer de 325 à 600 points de vente, en se concentrant sur les magasins à fort potentiel bio et nutrition infantile et en équipant ces points de vente de corners sur mesure grâce à une force de vente dédiée. Par ailleurs, Yooji a lancé des tests avec les professionnels de la petite enfance, notamment grâce à un partenariat lancé avec Sodexo afin de fournir une cinquantaine de crèches. La création d’une offre et de contenus dédiés à destination des assistances maternelles est également disponible sur le site Internet de la marque.
Contre le gaspillage alimentaire
Pour Yooji, l’affaire est simple. Nourrir un bébé, ce n’est pas uniquement une affaire de nutrition. C’est aussi, et surtout, lui faire découvrir les vrais goûts des aliments, tout en contribuant positivement au futur de la planète sur laquelle il va grandir. Une mission d’entreprise qui anime les collaborateurs de la start-up au quotidien et qui est mise en œuvre tout au long de la chaîne de valeur : sélection des ingrédients (gamme 100 % bio ou MSC) ; process de fabrication avec impact minime et en local, qui respecte l’ingrédient (PME+) ; sécurité alimentaire (certification Petite Enfance).
Pour aller plus loin, Yooji lance, sur le dernier trimestre 2020, un plan global pour sensibiliser et éduquer les jeunes parents à limiter le gaspillage alimentaire, tout en mettant en avant les spécificités de ses produits :
► des portions de 10 ou 20 g qui permettent une adaptation en fonction de l’âge et de l’appétit de l’enfant ;
► des produits en sachets refermables pour préparer plusieurs repas ;
► et une gamme surgelée qui se conserve dans le temps sans perdre ses saveurs, avec une durée de consommation de un an.
En bref
► Gamme de 27 références avec une liste d’ingrédients courte
► Cuisson vapeur et une surgélation rapide
► Fabrication française à Agen
► Petites portions faciles à doser