Les Accords de Roche Mazet
Trois bi-cépages
La nouvelle gamme lancée en mai 2018, les Accords de Roche Mazet, a le vent en poupe. Elaborée pour dynamiser les ventes des vins IGP de cépages, mais aussi séduire les jeunes adultes, se porte très bien. Composée d’un vin de chaque couleur, cette gamme marie avec finesse des arômes de cépages complémentaires. La marque spécialiste des cépages du Pays d’Oc (20 % des IGPC vendus en GMS) propose, ainsi, trois alliances de deux cépages (un connu, un rare). Le Rouge Syrah – Marselan allie la rondeur et le fruité du Syrah aux arômes de fruits mûrs du Marselan. Le Rosé Grenache – Pinot noir associe le registre aromatique puissant et diversifié du Grenache à la finesse et aux arômes variés de cerise du Pinot Noir. Enfin, le Blanc Chardonnay – Viognier marie les arômes typiques, complexes et intenses du Chardonnay aux notes de pêche blanche et de violette du Viognier. L’habillage des bouteilles est élégant et contemporain : la gamme valorise, ainsi, son exigence de qualité. Enfin, les deux cépages inscrits en majeur sur l’étiquette permettent d’orienter au mieux le consommateur dans son choix.
Mouton Cadet Rosé 2018
Frais et élégant
Une robe rose litchi aux légers reflets corail… Mouton Cadet Rosé développe des arômes de fruits rouges frais qui se prolongent à la dégustation. Fruit d’un assemblage de Merlot, Cabernet Sauvignon et de Cabernet Franc, le millésime 2018 exprime élégance et fraîcheur. Un vin qui s’accorde aux tendances actuelles de consommation : facile à déguster, il s’apprécie jeune, servi entre 8 à 10 °C.
Univers Drink
À déguster sans modération
Lancée il y a dix ans par Arnaud Jacquemin, la société liégeoise Univers Drink est un des pionniers du marché sans alcool en Europe. En 2018, entre autres innovations, la société a lancé, en exclusivité sur le marché français, sa toute nouvelle gamme de vins et bulles sans alcool certifiée bio : Vendôme Mademoiselle. Quatre références sont proposées pour répondre à toutes les attentes des consommateurs : Vendôme Mademoiselle Classic et Rosé bio en pétillants et Merlot & Chardonnay en vins tranquilles. Le tout garantissant des saveurs et des qualités organoleptiques similaires aux vins alcoolisés. Vendôme Mademoiselle bio a reçu différents prix. La gamme a été élue Meilleur Produit de l’année par les consommateurs eux-mêmes ; elle a aussi reçu une étoile d’or au concours de l’institut ITQI. À déguster sans modération.
Terre de Vignerons
Bio et sans sulfites
Les 10 caves coopératives viticoles de l’Entre-Deux-mers et du Pays Duraquois, poursuivent leurs engagements. La marque Croix d’Albret se décline en Bordeaux supérieur bio (rouge). Et la coopérative lance une gamme Infiniment Sans Sulfites avec deux références : un AOP Bergerac (rouge) et un AOP Bordeaux (rouge). Terre de vignerons regroupe 58 vignerons bio.
Eric Marzec,
directeur d’Unité
pôle Vins
en partenariat avec
Baisse des volumes : la faute aux vendanges
”2018 se termine avec un recul des volumes nettement plus rapide que ces dernières années. (-4,3 %). Mais surtout avec un chiffre d’affaires en repli (-0,6 %). Les deux moteurs de la croissance des vins tranquilles semblent en panne : les rosés et les BIB ne progressent plus en volume et ils ne permettent plus de compenser l’effondrement des rouges en valeur. L’activité promotionnelle s’est réduite cette année pour la catégorie alors que les bières (notamment celles dites “de spécialité”) sont toujours plus présentes en tract ou en tête de gondole. Et en fond de rayon, les étiquettes prix ont fortement augmenté sur tous les types de vins (les AOP comme les VSIG). Si l’on prend du recul, on voit que le prix d’un litre de vin a connu un +27 % pour les vins tranquilles entre 2018 et 2010. Alors que sur la même période, un litre de liquide “moyen” (soft et alcools confondus) n’est qu’à +3,7 %… Tout ceci s’explique par les faibles disponibilités suite aux vendanges 2017. A souhaiter que les vendanges 2018 permettent de redresser la barre et d’enrayer le déclin de la catégorie !”