Lasagnes à la bolognaise, hachis parmentier, moussaka… Un an après le scandale de la viande de cheval (ou horsegate), la filière des plats préparés surgelés semble avoir limité les dégâts. “Le marché des plats cuisinés surgelés a souffert de la crise du horsegate, analyse Christine Ball, directrice marketing chez Marie, en affichant une baisse de -13% entre janvier et août2013 et de – 8,9% en CAM P1313”. Pour Emmanuelle Cousy, directrice marketing du rayon surgelé chez Bonduelle, la chute a été plus importante les premiers mois puisqu’elle a atteint les -45%. Pourtant, le circuit du HM/SM affiche une quasi stabilité (+0,1% en ventes valeur à P13) et voit sa part de marché passer à 46,7% en 2013 vs 46,6% en 2012 (Kantar CAM P12 2013). Toutefois, ces résultats sont à nuancer selon les marques. Dans ce contexte, Marie a souffert le moins de cette crise (+0,5% entre janvier et août2013). La marque enregistre un léger repli en valeur à -1,9% en CAM P1313 et performe mieux que le marché avec -1% en valeur sur le total Plats Elaborés (vs marché à -3,6%) et -3,3% en valeur sur le total Plats Cuisinés (vs
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