Les points forts
» Consommateurs Ils sont soucieux de traçabilité produit
» Agneau Un programme européen de soutien
» Jeunes Opération séduction et valorisation de l’offre
“L’achat des ménages de viande de boucherie française est en recul valeur de 1,9% à fin 2016; le bœuf recule de -0,8%, le veau de -3,2% l’agneau de -5,1% et le porc de -2,1%, confirmant ainsi la tendance baissière enregistrée depuis plusieurs années”, selon Denis Lerouge, directeur Communication Produits et Promotion chez Interbev. Le bœuf résiste mieux, 42% des achats portant sur les steaks hachés, qui remportent les faveurs des consommateurs en recherche de solution de repas pratiques et faciles à préparer. Mais “dans l’univers du bœuf, on constate que les consommateurs sont toujours aussi nombreux mais qu’ils réduisent leur panier d’achat. Si certains évoquent une baisse de leur panier pour des raisons économiques, d’autres évoquent la volonté de consommer moins, mais mieux”, explique Frédérique Fillon-Soullard, responsable Marque Charal.Un recul imputable à plusieurs facteursEn cause, les crises qui ont secoué le secteur mais aussi la distribution qui ne parvient pas à s’adapter à la consommation, aujourd’hui plus fragmentée, “les repas s’inscrivant dans une logique de salades, de cuisine au wok ou d’apéritif dînatoire, où les