La capsule pour les cafés, le bio pour les thés et infusion, le marché des cafés et des thés se valorise. Le bio, le local, la recyclabilité restent des sujets de préoccupations à prendre en compte par les marques.
Par Sylvie Druart
“Le marché du café se porte globalement bien”, lance Alain Hohwiller, DG de Café Royal France. Les cafés servis à la tasse continuent, ainsi, à progresser (+5,1 % en valeur CAD P11 2019 Nielsen) avec une première part de marché pour les dosettes souples de 34,8 % (+2,5 %), suivies par Nespresso (29,2 % en progression de +10,3 %), Dolce Gusto (19,7 % en hausse de +10,5 %) et enfin Tassimo avec +14,3 % (-5 %). “Depuis deux ans, ce marché est plus important que celui du moulu. En résumé, les machines qui permettent d’avoir une meilleure qualité en tasse sont celles qui continuent à performer fortement avec, à l’intérieur, des produits qui jouent sur le premium”, analyse-t-il. Une tendance qui se vérifie dans tous les rayons alimentaires et se traduit, cette année, dans les étals de cafés par l’arrivée massive de capsules en aluminium chez Café Royal, chez Starbuck comme chez d’autres torréfacteurs. Les Cafés Méo, pour leur part, ont fait le choix d’une capsule 100 % compostable et hermétique, composée principalement de matières premières d’origine végétale alors que Malongo poursuit ses développements sur la dose en papier naturel. Le traitement des capsules usagées reste, en effet, une préoccupation majeure des consommateurs à laquelle les marques essaient de trouver des