Tout va bien sur le marché des fromages LS qui progresse de 2,6 % en volume et de 3,9 % en valeur à 5,3 milliards d’euros (mieux que la moyenne des PGC à + 3 ,6%). Désormais ils s’installent durablement comme la deuxième catégorie des PGC (Produits de Grande Consommation) LS après la charcuterie et assurent le 1er développement devant l’utra-frais. Le secteur confirme ainsi les grandes orientations prises par les marques ces deux dernières années vers de nouveaux usages.À bien y regarder toutefois, la progression en valeur doit beaucoup à l’inflation qui tourne autour des 2,5 à 3 % et qui est liée à la hausse des matières premières en 2010 qui s’est répercutée sur 2011. Quant à la progression en volume, si elle reste supérieure à la moyenne des produits de grande consommation, elle est inférieure à celle de 2010. Pour autant et comme le fait remarquer Alexandre Sicard, “les deux années précédentes ont été des années de rattrapage caractérisées par une reprise de la consommation et de forts investissements”. En cumul courant à fin novembre, l’épicerie recule en effet de -0,9 % , les liquides de -1,2 %. Depuis cet été, toutefois, le marché subit une légère inflexion et le hard discount qui était en recul reprend du poil
Il reste 85% de l'article à lire
Accédez à l’ensemble
des articles Points de vente
à partir de 95€