Les points forts
» Incontournable Un plat plébiscité par les Français
» Innovation Un marché dynamique grâce aux marques nationales
» Sauces Un potentiel à exploiter
“Les pâtes représentent un incontournable des repas dans les foyers français et par conséquent, un marché très important pour la distribution”, souligne Jean-Michel Juillet, directeur marketing Lustucru Rivoire & Carret. “Ce produit du quotidien suscite beaucoup d’engouement chez les consommateurs et ne comporte que des notions positives: diversité, plat nourrissant mais également économique”, reconnaît, de son côté, Charlotte Richer, chef de groupe Pâtes chez Panzani. Avec, en effet, un taux de pénétration de 96,4% (Source Kantarworldpanel 2016), 12,8kg achetés chaque année par les Français, un budget moyen de 21,60?euros par an, une fréquence d’achat de 11,4% soit 1,1% quantité par acte, difficile donc de passer outre cet incontournable des repas de l’épicerie sèche. Cependant, ces données sont à relativiser puisque les chiffres sont stables depuis plusieurs années, voire en très légère baisse. Une décroissance très marginale et qui concerne toutes les catégories de population, spécifiquement les seniors (-2,3% en 2015 par rapport à 2001), puis les 50-64 ans (-1,5% dans le même intervalle), les moins de 35 ans (-0,9) et enfin, les 35-49 ans (-0,3). Au final, le taux de pénétration était de 96,6% en 2013, le niveau d’achat