“Estimé à 4?milliards d’euros, soit 5% du CA du total frais libre-service, le marché traiteur et plats préparés en frais est drivé par les MDD qui détiennent 30% de PDM, Sodebo 12%, et près d’une centaine d’autres marques telles que Daunat, Bonduelle, Martinet, Fleury Michon, Lustucru, Guyader qui arrivent sur de nouveaux segments avec des produits souvent issus de la grande restauration”, révèle Cyrille Delavaud, consultant Nielsen. Ce rayon a le vent en poupe et progresse, chaque année, de 5%, alors que les produits de grande consommation enregistrent une hausse de 1% en moyenne. Le marché a gagné un acte d’achat par foyer sur l’année 2015, soit 132millions d’euros, portant le global à 33 actes d’achats annuels. Aujourd’hui, le traiteur – qui représente 3% du global alimentaire – touche “99% des foyers français qui achètent au moins une fois par an des produits dans ce rayon”, ajoute Philippe Rondeau, directeur Marketing Sodebo. L’offre a encore un potentiel de 800millions d’euros(1) de développement et compte, à ce jour, 1?300 références sur les 4?000 présentes au rayon frais. À savoir que ce marché est le “premier univers qui déclenche la venue en magasins pour 64% des shoppers et il y a une très forte corrélation entre l’image du traiteur et celle du magasin, de l’ordre de 0,68 alors que ce
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