Le marché de la bière retrouve de belles couleurs après une année 2013 difficile, impactée par l’augmentation de la taxe sur le produit. “Si en 2013, la croissance du marché était de l’ordre de 0,6% (habituellement, elle se situe entre 3 et 4%), l’année 2014 a vu une croissance de 6,4% en volume sur le circuit HMSM, révèle Matthieu Ribeyron, directeur marketing de Bavaria. En valeur, la hausse était de 15% fin 2013 et s’élève à 7% cette année, la guerre des prix ayant créé une logique déflationniste sur les marques”.
Les bières de spécialité tirent le marchéLe marché est aujourd’hui boosté par la premiumisation et les spécialités, les français consommant moins mais mieux. “Les spécialités représentent le premier segment du marché avec 44% du CA et leur forte croissance laisse présager une part de plus en plus importante dans les années à venir”, ajoute Claire Gicquel, responsable Category Management pour la GMS chez AB InBev. L’on assiste d’ailleurs à une explosion du nombre de micro brasseries proposant chacune des bières riches en saveurs, mais avec des méthodes de brassage différentes. “Pas moins d’une centaine se sont créées sur la seule année 2014”, confirme Pascal Chèvremont, délégué général des Brasseurs de France. Cela étant, parmi les spécialités, “certaines performent mieux que