Les points forts
» Végétal Un nouveau marché porteur
» Le challenge des marques Allier gourmandise et naturalité
» Tendances Un marché porté par la praticité… et les influenceuses
“Le marché du traiteur LS, qui pèse environ 4?milliards d’euros, est drivé par trois segments majeurs: la salade, qui représente 18% de PDM, en hausse de 3,5% volume, les plats cuisinés avec 15%, (+1,8%) et les sandwichs avec 9,6% (+5,1%) (1)”, explique Paul Bargel, chef de produit traiteur Végétal chez Sojasun. Il regroupe des leaders tels “Fleury Michon, Bonduelle, Sodebo, Martinet ainsi qu’une multitude de plus petits intervenants répartis sur divers segments”, poursuit Pascal Bredeloux, Président de l’ETF?(2) et directeur général Europe des produits frais pour Bonduelle. Beaucoup de petits acteurs se spécialisent sur des offres locales qui remportent un réel succès compte tenu de la garantie d’origine apportée. S’y ajoute un potentiel d’innovation très large puisque près de 70 nouveaux produits sont lancés chaque année. De plus, de nombreuses entreprises s’engouffrent sur ce secteur, tel le pastier Saint-Jean. Si la marque propose des gratins de ravioles sous 5 références à base d’ingrédients nobles (Saint-Jacques, morilles, girolles…) ainsi que des ravioles et des pâtes déjà cuisinées en sauce, elle entend se positionner sur le segment des plats cuisinés premium et prépare des innovations pour compléter sa gamme.
Les salades, véritables blockbusters “Évalué à 781?M€ de CA, le marché de la salade traiteur est en croissance valeur de +4,2% depuis l’année dernière (3)”, explique Tatiana Lamy, directeur marketing frais 4e gamme et traiteur chez Bonduelle. Ventilé en salades barquette à consommer à domicile et produits de consommation nomade, le marché est tiré par le premier segment, qui pèse 467?M€ et affiche une croissance de 4,4%. Les marques nationales progressent au détriment des MDD, qui, même si elles représentent encore 50% du marché, ont perdu deux points par rapport à l’an dernier. Les salades format nomade pèsent 313?M€ et progressent de 4%. Sodebo est bon leader avec 50% de PDM, suivi de Mix Buffet 17,8%, Daunat, 14% et les MDD 12%.