Quelques chiffres
Total surgelé
» Au total tout circuit: Au CAM P8, un recul CA de -0.2% au CAM à 4,9 mds d’€ et un recul UC (unité consommateur) de -1.1%
(à 1 601 070 166 uc).
» En CA, au CAM P8, les Surgelés représentent presque 5% des PGC Alimentaire et 12% du Frais LS Poids Fixe.
Total surgelé salé
» Au total tout circuit: Au CAM P8, un recul CA de -1.5% au CAM à 3,6 mds d’€ et un recul UC à -2.5% (à 1 166 458 307 uc).
» En CA, au CAM P8, les Surgelés Salés représentent presque 73% du Total Surgelé.
Total surgelé sucre
» Au total tout circuit: Au CAM P8, une progression CA de +3.6% au CAM à 1,3 mds d’€ et une progression UC à +3.2% (à 434 611 859 uc).
» En CA, au CAM P8, les Surgelés Sucrés représentent presque 27% du Total Surgelé.
Le Surgelé est en recul via le Surgelé Salé exclusivement. Un constat transversal à tous les circuits, sauf sur le Drive où le Surgelé est à +7.2% en CA au CAM (et le Surgelé Salé à +6.3%).
Quelles grandes tendances?
» Le rayon Surgelé est en repli en France alors qu’il est en croissance dans les autres pays d’Europe.
» En France, le Surgelé Salé plus particulièrement est en repli volume depuis plusieurs années.
» Un déclin du Surgelé Salé qui s’accentue au CCP8 2018 en grande partie à cause de la canicule de juillet.
» Au CAM P8, le déclin des Surgelés Salés passe avant tout par les Plats Cuisinés (-5.8% en CA au CAM P8), les Fruits de Mer (-4.9% en CA au CAM P8) et le Poissons surgelés (-3.6% en CA au CAM P8).
» Ce sont les MDD qui pénalisent le rayon Surgelés Salés mais aussi le rayon Surgelé dans sa globalité avec un repli CA à -4.1% quand les MN sont à +3.6%. Au global Surgelé, les MDD représentent quasiment la moitié du marché (PDM CA = 47 %).
Quels enjeux pour le Surgelé?
» Une image du surgelé qui pourrait être renforcée notamment en communiquant mieux sur le côté santé, anti gaspillage, dépannage, bon ratio qualité prix vs le frais.
» Le Surgelé est concurrencé par le Frais Non laitier LS dont l’assortiment ne cesse d’augmenter.
» Les rayons Surgelés en GSA pourraient être ré-enchantés pour faire face à la concurrence des magasins spécialisés Surgelés comme Picard.
Le Surgelé est en recul via le Surgelé Salé exclusivement. Un constat transversal à tous les circuits, sauf sur le Drive où le Surgelé est à +7.2% en CA au CAM (et le Surgelé Salé à +6.3%).
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