
Quelques chiffres
Total surgelé
» Au total tout circuit: Au CAM P8, un recul CA de -0.2% au CAM à 4,9 mds d’€ et un recul UC (unité consommateur) de -1.1%
(à 1 601 070 166 uc).
» En CA, au CAM P8, les Surgelés représentent presque 5% des PGC Alimentaire et 12% du Frais LS Poids Fixe.
Total surgelé salé
» Au total tout circuit: Au CAM P8, un recul CA de -1.5% au CAM à 3,6 mds d’€ et un recul UC à -2.5% (à 1 166 458 307 uc).
» En CA, au CAM P8, les Surgelés Salés représentent presque 73% du Total Surgelé.
Total surgelé sucre
» Au total tout circuit: Au CAM P8, une progression CA de +3.6% au CAM à 1,3 mds d’€ et une progression UC à +3.2% (à 434 611 859 uc).
» En CA, au CAM P8, les Surgelés Sucrés représentent presque 27% du Total Surgelé.
Le Surgelé est en recul via le Surgelé Salé exclusivement. Un constat transversal à tous les circuits, sauf sur le Drive où le Surgelé est à +7.2% en CA au CAM (et le Surgelé Salé à +6.3%).
Quelles grandes tendances?
» Le rayon Surgelé est en repli en France alors qu’il est en croissance dans les autres pays d’Europe.» En France, le Surgelé Salé plus particulièrement est en repli volume depuis plusieurs années.
» Un déclin du Surgelé Salé qui s’accentue au CCP8 2018 en grande partie à cause de la canicule de juillet.
» Au CAM P8, le déclin des Surgelés Salés passe avant tout par les Plats Cuisinés (-5.8% en CA au CAM P8), les Fruits de Mer (-4.9% en CA au CAM P8) et le Poissons surgelés (-3.6% en CA au CAM P8).
» Ce sont les MDD qui pénalisent le rayon Surgelés Salés mais aussi le rayon Surgelé dans sa globalité avec un repli CA à -4.1% quand les MN sont à +3.6%. Au global Surgelé, les MDD représentent quasiment la moitié du marché (PDM CA = 47 %).
Quels enjeux pour le Surgelé?
» Une image du surgelé qui pourrait être renforcée notamment en communiquant mieux sur le côté santé, anti gaspillage, dépannage, bon ratio qualité prix vs le frais.
» Le Surgelé est concurrencé par le Frais Non laitier LS dont l’assortiment ne cesse d’augmenter.
» Les rayons Surgelés en GSA pourraient être ré-enchantés pour faire face à la concurrence des magasins spécialisés Surgelés comme Picard.
Le Surgelé est en recul via le Surgelé Salé exclusivement. Un constat transversal à tous les circuits, sauf sur le Drive où le Surgelé est à +7.2% en CA au CAM (et le Surgelé Salé à +6.3%).
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