“Répartie entre le frais (33%), le surgelé (20%), les conserves (15%) et le traiteur (33%), les tendances de consommation des produits de la mer varient selon les segments”, explique Marion Fischer, en charge du pôle communication/ marketing chez France Filière Pêche. Si le rayon frais est un marché stable enregistrant un léger recul, le traiteur performe bien et tire le marché. Sur le frais, saumon et cabillaud restent les deux principaux poids lourds et représentent un tiers du marché. Les autres espèces (merlan, sole, lieu, bar…) sont moins consommées du fait de la méconnaissance des consommateurs relative à la préparation de ces produits et de la perception de produits chers. La distribution des produits frais s’effectue à 70% en GMS et 30% sur les marchés et poissonnerie. Même si elle ne couvre pas la totalité des besoins, la France parvient à exporter des produits pour lesquels elle n’a pas de marché intérieur (cas de la seiche sur l’Italie). Sur le surgelé, “le marché – poissons natures, panés et en sauce – est en recul: à CAM P8 (source IRI), sur le périmètre hyper/super, il enregistre une baisse en valeur de -2,9% et -4,6% en volume, détaille Caroline Nobilé, directrice marketing & innovation Findus France et directrice R&D Findus Europe Sud. Le segment du poisson “nature” est en baisse de -1,8%, celui des “sauces” est à -8% pendant que les “panés” accusent une baisse de -2,3%. Ce sont les MDD, en forte régression, qui font chuter le marché, les marques enregistrant, quant à elles, un regain d’intérêt, Findus étant leader, loin devant les marques Marie et Iglo”. La marque enregistre une PDM valeur de 31,7%, gagnant ainsi 2 points par rapport à l’année précédente et une croissance en hausse de 3,8%. Son dynamisme est visible sur
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