Manger moins et mieux. Surtout mieux. L’alimentation se retrouve depuis quelques années au cœur des préoccupations des Français. Entre les régimes à la mode et les demandes de transparence sur l’origine des produits consommés, l’exigence n’est plus la même. Et l’on mange tout simplement moins de viande rouge ce qui entraîne une augmentation de la consommation de poisson. Ces évolutions ne cessent d’impacter certains marchés. La saurisserie en fait partie et a enregistré une croissance de +3,4% en valeur (1,59 milliard d’euros de chiffre d’affaires) sur les douze derniers mois, et ce, sur l’ensemble des segments (source Symphony Iri P3 2012). “Le rayon connaît une belle dynamique”, commente Vincenzo Corleto, directeur marketing Alliance Océane. Le rayon traiteur bénéficie encore plus de cet engouement en comparaison avec le poisson surgelé ou les conserves. Son offre, en termes de praticité et d’accessibilité, augmente avec son succès, mais le taux de pénétration laisse entrevoir encore de belles marges de progressions. “La demande est croissante et il faut innover pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et recruter ceux qui ne fréquentent pas encore le rayon”, souligne Vincenzo Corleto. Aux côtés des marques nationales, les MDD occupent le terrain malgré leur manque d’innovations.
Une certaine praticité du déjeuner au dîner“Nous avons réalisé des études consommateurs sur les terrines, début mars, qui nous ont appris qu’ils cherchaient de plus en plus à faire entrer les produits de la mer dans