Les points forts
» Protéines Les produits de la mer représentent des aliments parfaits pour tous ceux qui réduisent leur consommation de viande
» Tartinables et émincés Ils sont très appréciés à l’heure de l’apéro
» Pêche durable Un critère de plus en plus impactant dans l’acte d’achat
Les Français apprécient les produits de la mer. Et plus encore dans un contexte de recherche d’alimentation saine et équilibrée. Le végétarisme et le veganisme ont le vent en poupe certes, mais le flexitarisme aussi, ce qui permet de compenser la baisse de consommation de viande de terre. De quoi profiter au marché de la saurisserie. Il affiche, ainsi, une hausse des ventes en valeur de +3,2% (2,2?milliards d’euros de chiffre d’affaires) et +0,7% en volume (source IRI CAM P9 2018). À l’exception du surimi et des fruits de mer, toutes les catégories sont en croissance. Les Français confirment leur intérêt pour les valeurs nutritionnelles du poisson – fumé ou non, en conserve, frais – à condition, toutefois, qu’il soit pratique à déguster ou cuisiner.
Vive le fait-maison “Si le consommateur est aujourd’hui plus raisonnable, vigilant à ce qu’il mange, il n’en reste pas moins à la recherche de plaisir dans l’alimentation. Exit les plats cuisinés, il veut assembler lui-même de bons produits et prendre plaisir à manger”, commentent Karine Tafanel, chef de produit Petit Navire au rayon frais et Charlotte Fornier de Violet, chef de groupe Petit Navire. “Globalement, la demande de poisson à chair blanche augmente. Les exportations de colin d’Alaska, par exemple, ont augmenté, d’environ 2% par rapport à 2017.
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