Le rayon traiteur est un rayon de plus en plus fréquenté par les Français. Ces derniers apprécient les plats préparés pour leur praticité, la variété des recettes proposées… Pour répondre à leurs attentes toujours plus précises, les fabricants rivalisent d’idées et ne cessent d’innover tout en restant le plus transparent possible pour rassurer les consommateurs.
Par Sandrine Panossian-Kahn
Les points forts
► Evolution Le marché traiteur affiche une belle progression.
► Végétal Un segment en bonne santé
► Salades traiteur De nouveau en croissance
Le traiteur reste un marché incontournable, source de valeur et de croissance pour la grande distribution. Au CAM P7 2021 (données Nielsen HMSM Proxi Drive), le marché a enregistré une croissance de +6,6 % volume et +9,3 % valeur vs n-1. Des données confirmées par IRI : au CAM P7 HMSM, il affiche une croissance de +7,3 % en valeur et de +5,2 % en volume. Le
segment majeur et historique du traiteur qu’est le libre-service, représentant aujourd’hui près de 1,9 milliard d’UC par an et plus de 4,4 Mds€ par an, enregistre au CAM P7 2021 (données Nielsen HMSM Proxi Drive) une belle croissance avec 101 millions d’UC vendues en plus vs n-1 et 291 M€ en plus vs n-1. En complément, l’univers du traiteur frais emballé agit comme un véritable booster du marché ! Encore un petit segment en volume avec à peine 255 millions d’UC vendues au CAM P7, le frais emballé n’en reste pas moins très valorisé avec un CA qui dépasse le milliard, et très dynamique avec un taux de croissance à deux chiffres en valeur (+18,6 % vs n-1) comme en volume (+14,5 % vs n-1). Un segment en plein essor qui répond aux demandes d’exotisme et de variété des consommateurs. Depuis février, Sodebo y a renforcé ses positions en développant toute une