Au moment où les dépenses hors domicile sont revues à la baisse, le rayon des produits traiteurs frais est plébiscité, pour des raisons d’économie, de praticité et de plaisir. Plats cuisinés, salades traiteur, pizzas, pâtes fraîches… La diversité des produits traiteur frais a tout pour plaire et faciliter la vie, qu’ils soient prêts à déguster ou intégrés à des recettes. Par Sandrine Panossian-Kahn
Les produits traiteurs frais poursuivent leur conquête du marché. Selon le syndicat des Entreprises du Traiteur Frais, les chiffres font exception face à la crise. Après une année 2021 déjà marquée par un bond de leurs ventes en magasins, 2022 a confirmé leur dynamisme, à +3,1 %, sur un marché global des Produits de Grande Consommation en Libre-Service en recul de -1,9 % (Source : Circana. Ventes volumes. Tous circuits GMS). La tendance se poursuit sur 2023, dans un contexte pourtant difficile. Sur 4 mois, les produits traiteurs frais sont à +1,7 % en volume alors que les marchés PGC refluent encore à -4,5 % comparé à la même période en 2022. « Le marché du traiteur se porte très bien de manière structurelle, indique Laure Perez, directrice de marque traiteur Herta. Il est en croissance depuis plus de 10 ans, même si l’on observe un léger ralentissement à court terme ». Au CAM sur l’année glissante à P6 2023 (données Nielsen tous circuits sur le total traiteur), le marché a enregistré une croissance de +0,3 % en volume et de +10,8 % en valeur. Beaucoup de segments se portent bien, animés par plusieurs tendances, notamment celle du retour du fait maison. Ainsi, les pâtes et la préparation culinaire voient leurs ventes augmenter de +3,4 % en volume (données Nielsen tous circuits sur le total traiteur au CAM à P6 2023), tout comme les pâtes fraîches (+4,3 %) ou les plats cuisinés (+1,2 %). Les familles du tout prêt performent avec des reports du fait maison en hors domicile tels que les sandwichs (+2,4 %) ou les croque-monsieur (+5,7 %). A contrario, les salades, marché très volatile qui varie en fonction de la météo, se portent un peu moins bien (+0,1 % en volume) et les pizzas