Malgré leur intérêt persistant pour la cuisine maison, les Français fréquentent assidûment le rayon traiteur. Pour répondre à leurs nombreuses attentes – praticité, variété des recettes, formules saines – les intervenants multiplient chaque année les nouveautés.
Par Sidonie Wathier
Les points forts
► Plats préparés La praticité plébiscitée
► Tendances Bio, naturalité et transparence
► Pâtes fraîches Forte progression
Tomates farcies, blanquette de veau, saucisse purée, lasagnes… Les classiques de la cuisine française et européenne occupent toujours une place importante dans le rayon traiteur de la GMS. Même si les Français passent toujours plus de temps derrière les fourneaux – le confinement n’a fait que confirmer cette tendance de fond – ils apprécient les plats préparés pour leur praticité. Selon le Credoc, les Français consacrent 39 minutes de préparation pour un dîner la semaine et 56 minutes le week-end ! Si le surgelé est devenu une habitude d’achat, il perd peu à peu des parts de marché au profit du rayon frais. Résultat : l’offre ne cesse de se développer. Le marché réussit ainsi à tirer son épingle du jeu malgré de nombreux arbitrages économiques de la part des ménages, et plus