Dans 96% des cas, le consommateur prend une boisson en accompagnement de sa tartine du petit déjeuner: du lait pour 42%, du café dans les mêmes proportions, des boissons aux fruits dans 35% des cas, du thé (7%) et du chocolat (15%). Le marché reste important puisque les boissons chaudes (cafés, infusions, thés et poudres chocolatées) sont achetées par 99% des ménages français. Dans le détail, un ménage consacre en moyenne 99?euros par an à cette catégorie, qu’il achète 19 fois par an. Ainsi, les boissons chaudes sont présentes dans 18,7% des paniers et représentent, en moyenne, 3,4% du budget annuel PGC FLS d’un ménage français. Ce marché s’avère, toutefois, en repli sur le long terme: en 2003, 1?629 tasses étaient achetées par ménage et par an. Dix ans plus tard, ce ne sont que 1?393 tasses. 85% des individus consomment une boisson chaude en moyenne en une semaine, soit 8,9 fois dans la semaine. Dans ce cas, 62% des occasions de consommation sont au petit déjeuner, 19% lors des repas de midi et du soir, 19% lors des pauses du matin, du goûter ou en soirée.
Pour bien débuter la journéeCe marché a été fortement révolutionné avec l’arrivée des dosettes permettant la praticité, la diversité dans les méthodes comme dans les goûts et les parfums, mais également quelques infidélités aux marques. Si Senseo a été précurseur dans le retail avec ses dosettes souples, il doit désormais cohabiter avec les systèmes fermés comme Tassimo et Dolce Gusto qui sont également des machines multiboissons et d’autres