État des lieux
+16,8 % : c’est la hausse des ventes en valeur de produits à base de surimi en 2010 qui atteint 48 033 tonnes. Les ventes en valeur atteignent 273 M€ (+ 13,7 %).
32 485 t : c’est le volume de bâtonnets de surimi vendu en 2010, soit un taux de pénétration de 85,2 % (+ 19 %), devant les mini snacks, les miettes et les tranches de surimi. En valeur, ce chiffre atteint 206 M€ (+ 16,4 %).
22 % : c’est la proportion de produits promotionnés sur ce rayon. Les marques pratiquent des promotions plus souvent que les MDD : Coray sur 35 % de ses produits à base de surimi et Fleury Michon sur 32 %.
Données Nielsen CAM P13 2010 en hypermarchés, supermarchés et discounters
Acteurs
Fleury Michon
Le leader du marché derrière les MDD a retravaillé ses packaging en 2009. Résultat : un impact positif sur les ventes en 2010 avec un bond de 23 %.
Les bâtonnets moelleux sont en hausse de 28 % en volume, les bâtonnets chair de crabe de 33 %. Sur les miettes de thon, la marque a enrayé la baisse depuis le lancement de son nouveau packaging en juillet dernier. 2011 sera une année forte en animations autour d’une nouvelle recette de bâtonnets classiques.
Coraya
La marque enregistre de très bonnes ventes (+13 % en volume, 10 % en valeur) dynamisées par les bâtonnets “pleine saveur” (+ 30 %), le produit le plus vendu du rayon. Coraya continue de travailler sur ces bâtonnets, avec un message sur la naturalité. La marque communiquera en TV et réalisera des opérations de fond de rayon pendant 6 mois. Le “jambon de la mer” est aussi très dynamique (+ 10 % en volume) : il se révèle une excellente alternative au jambon classique et au poulet dans les sandwichs. La marque va relancer une nouvelle recette de bâtonnets au saumon fumé en 2011 avec une opération de lancement 100 % remboursé. L’été prochain, elle va renouvelera son opération de promotion de vente de Petits Coraya avec un sac isotherme offert.
Tendances
Inversion de tendance. Les chiffres sont repartis à la hausse en raison, notamment, du succès de la méthode du régime Dukan. Un effet visible sur les ventes en volumes qui bondissent en 2010.
Les mini-bâtonnets avec sauces ketchup et mayonnaise, loin d’être diététiques, se positionnent aux antipodes de la tendance au bien-être qui booste le rayon. Ils restent cependant bénéfiques pour les marques.