Les points forts
» Marché Il continue à innover sous la pression des industriels qui ne relâchent pas la pression
» Incontournable Difficile pour les Français de se passer de fromage, peu importe sous quelle forme
» Éclectique À chacun sa région, son terroir et son fromage préféré
“Le marché se place dans la continuité des évolutions des dernières années”, résume d’emblée Jean-Philippe Gateau, directeur du développement des ventes chez Lactalis Fromages. Le marché des fromages s’annonce donc stable ou en léger positif, avec cependant “des volumes pénalisés à fin mars, cette année, dû au fait que Pâques, un moment de consommation privilégié, tombe dans le quatrième mois, contre le troisième mois de l’an en 2016”, reconnaît-il. Dans le détail, il reste dynamique en e-commerce, drive, proximité, stable dans les super et hypermarchés et plutôt à la baisse en hard discount. Au final, le marché des fromages se porte mieux que l’ensemble du frais laitier mais reste à l’image de l’environnement des PGC. “Nous sommes sur une évolution volume qui reste légèrement positive mais qui n’est plus au niveau du rayon traiteur qui continue à être hyper dynamique et prend un peu de place probablement sur le fromage libre-service”, analyse Noëmie Buffet, expert produits laitiers chez Kantar Worldpanel. “Le marché s’était un peu replié sur les basiques alors que les industriels, de façon générale, avaient un peu baissé