Les envolées de la période Covid sont révolues. Les catégories du sucre et des aides aux desserts subissent la hausse de l’inflation et la frilosité des consommateurs. Par Sidonie Wathier
Les effets du sucre sur la santé ont beau être remis régulièrement en question, les Français ne sont pas prêts à s’en passer. Le marché connaît un taux de pénétration de 95 % et s’impose en tête des ventes du rayon sucré avec 26 millions de foyers acheteurs et 197 millions d’actes d’achat. Toutefois, le contexte économique change la donne. L’inflation galopante impacte directement les habitudes des consommateurs qui recherchent de plus en plus la bonne affaire, la moindre promotion. Les intervenants ont dû augmenter leurs prix en raison, notamment, de l’envolée des coûts de l’énergie. Le volume des ventes du sucre connaît une baisse de -0,3 % en volume et une hausse de 33,9 % en valeur (Source : Circana CAM P9 2023). Dans ce contexte, toutes les marques nationales sont en recul. Les habitudes évoluent également. « Nous constatons un transfert des ventes de sucre en morceaux vers du sucre en poudre blanc et roux, remarque Matthieu Simonin, directeur des opérations marketing Cristalco.