Parce qu’on ne change pas une recette qui gagne, Alsa remet le couvert sur les desserts à préparer. Pour la rentrée, la marque lance 3 nouveautés, disponibles début septembre. Dans la gamme signée “Alsa, une recette Lenôtre”, les gourmets pourront découvrir deux nouvelles douceurs coréalisées avec Alain Blanchard, chef pâtissier chez Lenôtre. Au menu ? Une préparation pour macaron gourmand (permettant de réaliser un macaron géant à partager, en rajoutant 3 blancs d’œufs, de la crème liquide et des framboises) et une recette pour forêt noire (il suffit d’ajouter des œufs, de la crème et de la confiture de cerise). La gamme des flancs entremets s’élargit aussi, avec l’arrivée d’une recette au speculoos. Et c’est ainsi que la marque alsacienne poursuit son bonhomme de chemin, en surfant sur la vague, prometteuse, du fait maison. “Quand la tendance est née suite à la crise, en 2009, certains y voyaient un épiphénomène. En réalité, elle est bien enracinée, et n’est pas motivée par des raisons économiques. Les Français veulent se faire plaisir, manger sain avec leurs proches, tout en sachant ce qu’il y a dans leur assiette”, constate Romain Foucher de Brandois, chef de groupe.
Un capital affectif et rassurant
La marque semble avoir trouvé l’équation gagnante : miser sur son capital affectif et rassurant, et démultiplier les moments de consommation : “ Nous avons boosté la catégorie pendant l’été avec Ma glace maison, et nous sommes entrés dans le quotidien avec Mon yaourt maison”, ajoute le responsable. Et ça marche. À fin juin, les ventes annuelles d’Alsa affichaient une croissance de 13 % en valeur et 7 % en volume. En 2010, Alsa a lancé 13 innovations de desserts à préparer, et touche désormais 30 % des foyers dans l’Hexagone.