État des lieux – Sirop au rythme des saisons
118 M
Ce sont les ventes en unité de sirops en CAM à mars 2011. Un chiffre qui évolue de 0,7 % par rapport à mars 2010.
(source IRI, 2011)
+0,1 % et +0,4 %
Ce sont les hausses enregistrées par les ventes de sirops en valeur (245M€) et en volume (97M€) en CAM à mars 2011.
(source IRI, 2011)
7%
C’est la part du segment “sans sucre” sur le total des ventes de sirops. On constate une progression de 24 % en volume en 2010.
(source IRI, 2010)
27 %
C’est la part de marché des sirops à la grenadine. Ensuite, figurent la menthe (16%), le citron (11%), la fraise (10%) et la pêche (5%).
(source Syndicat Français des Sirops, 2011)
Acteurs
Routin
Second opérateur en volume, Routin poursuit sa croissance avec une hausse de 2,1 % des parts de marché en valeur. Après des lancements remarqués sur le segment des sirops sans sucre et des sirops bio et équitables (2008), l’entreprise complète l’offre de sa marque Fruiss. En 2011, les consommateurs découvrent une boisson à diluer à base de stevia. Alliant innovation et naturalité, cette nouvelle référence vise à renforcer le discours de la marque axé santé et bien-être. Décliné en cinq parfums générateurs de volume (fraise, grenadine, citron, menthe et anis – réglisse), ce sirop convient à toute la famille. Sa bouteille de 70 cl constitue un conditionnement attractif. Fabriquée en PET (polyéthylène téréphtalate), elle associe légèreté (43 g), résistance au choc et une capacité de recyclage équivalente aux bouteilles d’eau.
Autre nouveauté : un site d’e-commerce (www.univers-des-boissons.fr) accessible à tous, lancé début avril 2011.
Teisseire
Développer le marché. Tel est le mot d’ordre du leader Teisseire qui présente un cœur de marché en hausse de 3 % sur les ventes en volume. À cela s’ajoutent deux innovations très remarquées en 2010 : le sirop 0 % de sucre et le sirop goût cola. Présente également sur le segment des jus concentrés, la marque affiche, ainsi, un chiffre d’affaires en hausse de 3 % et déclare avoir recruté 100 000 foyers consommateurs. En 2011, Teisseire entend booster le cœur de marché grâce aux lancements de deux nouvelles références : sirop aux agrumes (prix accessible et potentiel équivalent à celui de la fraise) et sirop à la cranberry (tendance et inédit en sirop). Ces innovations bénéficieront d’une large couverture promotionnelle lors du Tour de France 2011. Reste à Teisseire à faire atteindre au segment light son véritable potentiel estimé à 25 % de parts de marchés d’ici deux ou trois ans. La solution : l’ajout de la stevia, une alternative naturelle au sucre, sans calorie.
Perspectives
Les sirops deviennent créatifs grâce à des références bi-fruits, voire tri-fruits, telles que kiwi – banane ou pomme – vanille. La marque Moulin de Valdonne (Teisseire) constate, ainsi, des volumes en hausse de 28 %.
Les packagings se font de plus en plus épurés. Une façon de souligner la naturalité du produit, mais aussi une manière de se tourner vers les adultes, une cible longtemps sous-exploitée dans l’univers des sirops.