Lancée en 2012 par l’association Agropoint pour fédérer les acteurs agroalimentaires tarnais, La marque de produits locaux “Saveurs du Tarn” permet aux consommateurs de repérer les produits de proximité. L’association compte 166 adhérents dont 127 entreprises (agriculteurs, artisans, PME), 28 magasins distributeurs (GMS, épicerie, drive), 11 partenaires dont des filières organisées, les chambres consulaires et des organismes de formation. Pour dynamiser les points de vente, Agropoint travaille avec de grandes enseignes comme Intermarché, Leclerc, Super U ou Carrefour afin de créer des animations qui sentent bon l’Occitanie. Elle peut proposer en allée centrale des mises en avant de produits locaux tarnais (3 000 références) : ail rose de Lautrec Label Rouge, charcuterie Lacaune IGP, vin de Gaillac AOC, agneau fermier des Pays d’Oc Label Rouge, croquants de Cordes, produits bio… La marque propose des animations sur-mesure à ses couleurs et s’engage à fournir aux magasins PLV, affiches, totems, habillage de banques frais, visuel de chaque producteur/artisan. Elle prend également en charge la création du prospectus et/ou des affiches sucettes pour annoncer l’opération.
La marque travaille déjà avec des enseignes telles que Leclerc, Intermarché, Super U ou Carrefour