Les consommateurs. Reflets de la réalité sur le terrain. Arbitres de la réussite d’un produit. Ils sont aussi au coeur du dispositif mis en place par Les Saveurs de l’Année pour récompenser les meilleurs produits. Cette année encore, ils se sont exprimés de façon indépendante sur la base de leur expérience personnelle. Et ont élu 146 produits (hors vins tranquilles) lors de tests effectués en cabines individuelles respectant des conditions de température, d’éclairage et d’hygrométrie spécifiques. Bien sûr, chaque produit à tester est présenté de manière anonyme. Chacun d’entre eux est évalué sur le critère clé de la satisfaction globale explicité par 4 sous-critères : aspect, odeur, texture et goût. Nouveauté cette année : les dégustations en laboratoires ont été contrôlées par Bureau Veritas afin de vérifier, de manière aléatoire, 38 points clés (stockage, préparation, profils consommateurs…).Deux grandes tendances de consommation émergent pour 2012 : d’abord, l’engouement pour les produits aux recettes à l’ancienne valorisant les savoir-faire d’antan et les régions ; et puis, aussi, l’ancrage des produits offrant des bénéfices santé et bien-être à l’image de ceux intégrant de la stévia. D’autre part, tous les noms sont à l’honneur : aussi bien les grandes marques reconnues que les signatures régionales en fort développement. Un examen qui valide la satisfaction gustative des consommateurs/testeurs. De quoi permettre au consommateur final de repérer en rayon, de janvier à décembre, le logo Reconnu Saveur de l’Année 2012, bannière du goût.
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