Le marché des sauces se valorise et gagne en qualité sur tous les segments. Le match Italie-France se fait plus net avec l’arrivée de nouveaux acteurs locaux et nationaux français, aux côtés des mastodontes italiens qui règnent en maîtres dans les rayons. Qui va gagner ? Le goût bien sûr. Par Sylvie Druart
A retenir: nouvelles saveurs et nutri score plus attractif dictent le marché.
“Nous traversons une période assez compliquée. Nous sortons de 2021 avec un climat assez incertain, nous attaquons 2022 avec un contexte inflationniste très élevé, une conjonction inédite avec une crise majeure qu’elle soit écologique, sanitaire, économique ou politique”, souligne Sarah Launay, responsable service marketing de Saclà. Dans cette période chahutée, le marché des sauces, au global, est en berne suite à deux années exponentielles qui avaient vu les Français se remettre aux fourneaux très ardemment. Le marché reste dominé par les sauces tomates, “qui représentent près de 90 % des volumes. C’est cependant un segment en baisse depuis quelques années, maintenant au profit des sauces pesto, lesquelles se valorisent fortement”, poursuit-elle. Ces sauces, plus gourmandes et plus concassées, s’ouvrent aujourd’hui à une multitude de goûts : pesto alla genovese, pesto rosso, aubergines ou poivrons grillées, réduites en sel et matières grasses ou encore à la truffe blanche d’été… par exemple, pour