États des lieux – Le marché poursuit sa progression
90 000 t
Le marché global des sauces froides est toujours très dynamique et progresse de +3,5 % en volume et en valeur. Il a enregistré en 2010 un CA de 350 M€.
66%
C’est le taux de pénétration de la mayonnaise. Ce segment, très mature, gagne encore de nouveaux consommateurs puisque son taux de pénétration a légèrement progressé.
25 000 t
Le ketchup se porte bien puisque sa croissance est d’environ +6,5 % en volume et en valeur, soit 71 M€.
133 M€
C’est le chiffre d’affaires enregistré par la mayonnaise, soit 37 % du marché des sauces froides pour un volume de 33 000 tonnes.
Acteurs
Heinz – Bénédicta
Le groupe Heinz-Bénédicta est leader en 2010 sur le marché des sauces froides, avec 29,3 % PDM en valeur. Les deux marques, ont en commun l’expertise et le savoir-faire sur leur marché respectif.
Mini top down
En 2011, la marque Heinz souhaite augmenter le taux de pénétration
du ketchup en proposant un petit format, le mini top down de 250 g. La marque va également communiquer sur les bénéfices que peut engendrer la consommation de la tomate. De son côté, Bénédicta va lancer plusieurs innovations en 2011. Ainsi, sur le segment des sauces variétés, une sauce tartare sera commercialisée en flacon souple. La marque va communiquer à l’aide d’un plan media TV et d’une en magasin. Côté mayonnaise, l’offre est valorisée avec la venue de la recette “La mayonnaise, comme à la maison”, qui ne contient aucun colorant, aucun additif, aucun épaississant, aucun amidon. Enfin, Bénédicta renouvelle l’opération en proposant la sauce salade de tomates.
Amora – Maille
Les marques du groupe Unilever représentent 28,9 % PDM en valeur sur le marché global des sauces froides 2010 et se positionnent en deuxième position, avec Heinz Bénédicta. Amora, marque leader de la mayonnaise, avec 32,9 % de PDM en valeur, lance une gamme bio, comprenant une mayonnaise en pot de 230 g et un ketchup dans un flacon tête en bas de 490 g. Amora redynamise le rayon avec la mayonnaise fine fouettée aux blancs d’œufs, en flacon souple de 398 g. La marque propose une vinaigrette biphasée (450 ml), à base d’huile d’olive, de citron et de basilic. Maille, propose une nouvelle vinaigrette biphasée à compter de mars 2011, au vinaigre framboise/cassis, en flacon verre de 360 ml. La marque Premium renforce sa gamme avec la sauce poivre armagnac avec une pointe de piment d’Espelette.
Lesieur
La marque réalise une belle performance sur le segment de la mayonnaise. L’ensemble des recettes mayonnaise en pot verre est rénové en 2011.
Sur le marché des sauces salades, Puget a innové en 2010 en proposant 3 nouvelles recettes biphasées. La marque part désormais à la conquête de la 2e place sur ce segment. Concernant les sauces variétés, Lesieur lance une 5e recette gourmande en pot verre de 170 g, à savoir la sauce Tartare. La marque Isio4, quant à elle, présente au printemps 2011, sa gamme de vinaigrettes légères biphasées. Deux références sont proposées à 2,70 € : Vinaigre de vin rouge & oignon échalotes et Vinaigre de Cidre & Pomme miel. Ces deux produits sont commercialisés dans une bouteille-shaker 45 cl.
Perspectives
Les sauces variétés devraient poursuivre leur croissance. Les recettes biphasées ont le vent en poupe et dynamisent le segment. La mayonnaise, en légère baisse, devrait renouer avec la croissance.
Les freins sur le marché des sauces froides correspondent aux produits qui ne possèdent pas assez de “naturalité”. Le consommateur cherche des produits non gras, ayant un faible taux de sucre.