État des lieux – Des offres de qualité premium
– 1 %
C’est la baisse des ventes en valeur des sauces chaudes (épicerie : 78 % PDM Volume et frais : 22 % Pdm volume ) de P9 10 à P9 11 (- 3 % en volume).
0 %
C’est la stabilisation, en valeur, des sauces chaudes du rayon Epicerie (-2% en volume).
– 4 %
Telle est la baisse des sauces chaudes du rayon Frais en valeur et en volume de P9 10 à P9 11.
+ 3,5 %
C’est la hausse des ventes des sauces pour pâtes (tomates, pesti, blanches) de P9 10 à P9 11 (+ 4,2 % en volume).
+ 2 points
C’est la hausse de la PDM valeur de la MDD qui développe son offre sur les sauces à cuisiner.
(Source Nielsen HMSM & HD CAM ventes de P9 10 à P9 11)
Acteurs
Knorr
Knorr élargit son offre avec une gamme de qualité premium : Les moments gourmets. Elle poursuit la stratégie adoptée, pour ses soupes l’an dernier. Cette gamme, se décline dans trois modes de conditionnement : déshydraté ; boîte métal ; ou Brick.
Maggi
Maggi a retravaillé ses recettes de sauces chaudes déshydratées sous l’appellation Saveurs à L’ancienne, sans colorants ni sans conservateurs. Avec cette gamme Maggi entend donner envie de cuisiner ses produits au quotidien et compte sur l’effet de gamme avec ses Papillotes lancées en 2010.
Panzani
Panzanni est leader sur le marché des sauces pour pâtes à base de tomates (41,3 % de PdM volume). Depuis septembre 2011, la marque répond aux attentes des amateurs de sauce bolognaise avec les sauces Bolo Balls.
Barilla
Grâce à son travail sur la synergie pâtes/sauces et sa politique d’innovation, Barilla est le 1er contributeur de la croissance sur le marché des sauces pour pâtes en bocal. La marque propose, depuis le printemps, au choix : Pesto tomates séchées, Pesto oignons doux et Pesto tomates-oignons rouges.
Suzy Wan
En début 2011, le groupe Mars a lancé sur le marché des sauces cuisinées asiatiques, une gamme de sauces pour Nouilles sautées Suzy Wan. Ces nouveautés contribuent fortement à la croissance de Suzy Wan qui atteint + 23,4 % en CAM août 2011.
Ariaké
Après avoir lancé une nouvelle génération de bouillons à infuser, puis les premiers veloutés déshydratés 100 % naturels, Ariaké propose des jus de rôtis 100 % naturels et prêts à l’emploi. Une gamme signée Joël Robuchon. Au choix : jus de veau rôti, jus de volaille rôtie et jus de langoustine rôtie.
Zapetti
Zapetti s’est lancé sur le marché des sauces pour pâtes en brick 400 g, avec la Sauce tomate cuisinée puis avec la Sauce bolognaise. Enfin, la marque cible les familles avec adolescents et les jeunes adultes avec la Bolognaise Tex-mex et la Bolognaise Moussaka très tendance en bocal 380 g.
Perspectives
Les sauces pour pâtes et risotto s’enrichissent de recettes innovantes (bolognaise avec boules de viande ou aux saveurs ethniques, pesti) et de formats plus pratiques et économiques (les bricks).
Le marché des sauces à napper déshydratées classiques et celui des sauces chaudes fraîches.