État des lieux – Un marché très dynamique
105 000
Tonnes de salades traiteur ont été vendues, soit une progression de +5,1%. Le chiffre d’affaires s’élève à 507 M€ et enregistre une hausse de +5,6%.
19,6%
C’est la croissance réalisée par le segment des salades snacking (en valeur) pour un CA de 72 M € contre +3,6% pour les salades à table.
4,2%
C’est la progression, en volume, enregistrée par les salades à table, soit 98 200 tonnes.
62,5%
C’est le taux de pénétration des salades traiteur à fin 2010.
Acteurs
Bonduelle
Sur le marché des salades traiteur, la marque détient 11,9% de PDM en volume et 15,9% en valeur. Bonduelle a revisité son offre “Bol” avec, dès janvier, des recettes dans de nouveaux packaging. Les Bols fraîcheurs (240 g) se décline en 7 recettes. La marque a lancé, en février, sa gamme “Box” avec 6 recettes.
A compter du mois d’avril, Bonduelle propose une nouvelle gamme de salades traiteur, les “Cup”, au format 280 g, avec une fourchette.
Pierre Martinet
La marque détient 9,6 % de PDM en volume sur le marché des salades traiteur. Leader sur le marché des taboulés, elle renforce son offre snacking avec une nouvelle recette Duo “Mes carottes râpées & mes Pennes au pesto”. Le packaging a été revu afin d’accroître leur visibilité. La marque propose “Mes plateaux Pierre Martinet”, avec compartiments, fourchette, sauce et sachet de croûtons. Quatre recettes sont déclinées en 300 g. Enfin, “Mes trios”, est une offre crudités + féculents + protéines munie d’un kit serviette et fourchette.
Daniel Dessaint Traiteur
Implantée sur le segment des salades snacking, Daniel Dessaint Traiteur est en tête de file des marques nationales avec 29 % de PDM en valeur. Trois gammes sont proposées en format individuel avec fourchette. Elle présente ses produits dans des packagings transparents. Quatre nouvelles recettes de pâtes avec une sauce nappante sont disponibles depuis avril. Une nouvelle identité visuelle entre dans les rayons sur la totalité de l’offre à partir du mois de mai.
Mix Buffet
Sous la marque “Raconte-moi des salades”, Mix Buffet se positionne en tant qu’intervenant de qualité alliant plaisir et créativité. Ils sont élaborés à partir de légumes frais. Pour clarifier son offre, Mix Buffet a revisité les packagings, plus simples et plus lisibles. La marque étoffe sa gamme de salades vertes avec une nouvelle recette : Roquefort Poulet rôti & Noix. Elle renforce, sa famille de salades de pâtes avec un nouveau bol de 250 g : Jambon italien Fusilli & mozzarella.
Perspectives
Les salades traiteur constituent un marché très dynamique avec des perspectives d’évolution excellentes. Les salades snacking sont en forte progression (+21,4% en volume et +19,6% en valeur) qui devrait se poursuivre.
Les marques premiers prix ont accusé une régression en 2010. Certaines recettes, comme les salades de choux blancs, disparaissent des rayons, faute de consommateurs.