Nouveaux emballages, nouveaux goûts et promesses renouvelées… Le renouveau du bio bat son plein, soutenu par des marques nationales spécialisées qui cherchent à se différencier. Désormais, et comme le fait remarquer Renaud Saïsset, directeur marketing de Céréal bio (Nutrition et Santé), “il faut proposer plus que du bio et apporter d’autres raisons d’achat que la simple caution bio sur un produit conventionnel”. L’offre se caractérise donc par davantage de modernité dans ses emballages et ses usages, plus de gourmandise également dans ses recettes. Les marques de bio jouent, aussi, de plus en plus, la carte de leurs origines locales et se singularisent par une offre qui n’existe pas sur les rayons conventionnels.
Plus de choixL’originalité des produits bio est, d’ailleurs, selon Renaud Saïsset, “une des clés principales de réussite”. Chez Nutrition et Santé, les produits végétaux représentent 80% de l’activité avec des plats cuisinés individuels vendus en doy-pack et des burgers au rayon ambiant ou au rayon traiteur frais. “Les produits végétaux sont très appréciés, mais ne sont pas encore assez connus”, reconnaît le fabricant. Mais la croissance est bien au rendez-vous: + 6,8 % pour les plats cuisinés végétaux et +1,1% pour les burgers végétaux. De quoi donner des ailes aux marques qui, cette année, veulent offrir une nouvelle dynamique au créneau. Sojasun de Triballat a lancé, récemment, trois recettes de plats cuisinés