“Le petit déjeuner est un incontournable, il est aujourd’hui universel”, commence Marie-Aude Lerin-Joarlette, Usage Director et expert solutions chez Kantar Wordpanel. 97% des Français petit-déjeunent aujourd’hui, en effet, à la maison, ce qui représente 20?milliards de repas en France (chiffres Food Usage Kantar Worldpanel), alors que les autres repas de la journée sont plus facilement pris à l’extérieur. “Le manque de petit déjeuner chez les enfants reste cependant problématique car il engendre fatigue et manque de concentration. C’est tout l’enjeu de la distribution et des marques de redynamiser le moment et d’en augmenter la fréquence”, observe Carmella Bazzarelli, directrice Trade Marketing et Category Management de Harrys. “Une propension contre laquelle nous cherchons à lutter”, intervient Stéphanie Beaulieu, responsable de marque sur les boissons chocolatées chez Nestlé. Par ailleurs, “si la partie à emporter reste au final très mineure, 0,5% des petits déjeuners, cela représente tout de même un peu plus d’un million de petits déjeuners par an”, complète Aurélien Pled, Business Development Manager chez Kantar Worldpanel. Le nomadisme séduit, ainsi, plus facilement, les jeunes tranches d’âge des 16-20 ans. Outre le nomadisme, la rapidité est de mise le matin, avec une préparation en moyenne en dessous de 10 minutes, des délais encore plus courts pour les 20-35 ans. “Quasiment 90% des petits déjeuners sont néanmoins pris à table avec, encore, l’exception des 21-35 ans à 80%”, précise-t-elle. A table d’accord, mais avec un média, télé, PC, téléphone portable, radio ou papier… Avec la recherche de praticité, arrive juste ensuite la gourmandise, présente dans plusieurs nouvelles catégories de produits. “Il semble que nous ayons un palais plus sucré qu’avant, ce qui se retrouve sur d’autres aliments sans rapport avec le petit déjeuner, tels que les
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