Le rayon des liquides est quasiment incontournable puisque relativement important avec 344?euros dépensés par an par les ménages (soit 11,3% des dépenses alimentaires des ménages français, source Kantar), un peu plus de la moitié (182?euros) en excluant les alcools. Le rayon est, par ailleurs, régulièrement fréquenté avec plus de 37 actes d’achat par an (4,90?euros par acte) pour les BRSA (Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool). “C’est un petit rayon qui, en revanche, est assez dynamique finalement par rapport aux autres”, observe Sophie Nonnet, directrice d’unité chez IRI. Un dynamisme porté par les innovations, la présence média et le poids des marques mais, également, par les drives où la catégorie est bien présente. Les eaux représentent, en effet, 6,4% du chiffre d’affaires des surfaces, les colas 5,5%, les jus de fruits 5,3% avec une moyenne des liquides à 3,9% et en PGC 3,5% (Kantar). Par ailleurs, le marché reste très dépendant de la météo. Autres éléments d’influence: la guerre des prix entre les marques qui a entraîné une déflation générale sur le marché, fin 2013, ainsi que la nouvelle taxe sur les boissons sucrées, en 2012,
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