Tous les indicateurs sont à la hausse. Les Français aiment les féculents. La catégorie des pâtes a, ainsi, connu une hausse de +1,4% en valeur et +2,5% en volume, celle du riz +1,9% en valeur et +2,9% en volume et la semoule +2,1% en valeur et 2,5% en volume (Source Symphony Iri P8 2013). “Aujourd’hui, nous enregistrons une croissance sur les produits simples, équilibrés et accessibles”, commente Emmanuel Bidault, directeur marketing de Mars Food France. “En GMS, ces marchés connaissent une progression plus rapide que sur la moyenne des années précédentes. Elle est liée à un report de consommation en temps de crise, mais aussi à une activité forte de la part des marques”, remarque Marjolaine Cevoz-Goyat, directrice marketing Panzani. Dans un tel contexte, le consommateur se recentre sur les valeurs sûres, tout en recherchant à se faire plaisir avec des produits plus valorisés comme les pâtes premium ou spécialement conçues pour les sauces, les riz à poêler. Les riz parfumés et spéciaux affichent leur dynamisme et génèrent 48,1% du chiffre d’affaires de la catégorie. Ces petits plaisirs à moindre coût sont compensés par une évolution de la consommation des pâtes quotidiennes qui pèsent 74,6% des volumes. Parmi les autres faits marquants, 2013 annonce une augmentation des ventes effectuées en promotion après des années de stabilité, et plus particulièrement sur les pâtes. Quant aux MDD, très bien positionnées sur les basiques, elles affichent un léger recul, de 0,2 à 0,7 point selon la catégorie.
Miser sur l’offre de pâtes premiumLe segment des pâtes, qui représente le 6e marché du rayon épicerie, affiche des résultats intéressants, avec un fond de rayon qui pèse 85% des volumes. Les références les plus basiques séduisent le Français au quotidien, et connaissent une hausse de +2,2% en valeur (chiffre d’affaires de 364,1millions d’euros) et +3,4% en volume (Source Symphony Iri P8 2013). Les innovations se multiplient, surtout sur les formats familiaux, cible privilégiée des produits entrée de gamme. Panzani a développé cette année des spaghettis plats, ses trois références piliers en