489 655 tonnes de produits vendus par an. C’est ce que représente, aujourd’hui, la charcuterie en libre service (CLS), avec un chiffre d’affaires de 5,66 Mds€. Soit un marché en très légère croissance à +0,2% en volume et à +1,2% en valeur (chiffres IRI au 14?juin 2015 CAM sur un an). “C’est un marché qui se porte très bien depuis longtemps, se félicite Carole Bras, directrice marketing chez Herta. Il s’appuie sur des tendances de consommation très bien orientées où les clients veulent consommer mieux et un peu différemment avec le retour du fait maison”. Evidemment, au sein du rayon, les nombreuses catégories de produits évoluent différemment. Du côté des progressions, on trouve le jambon de volaille (y compris le halal qui évolue bien) qui, après avoir stagné pendant deux ans, recouvre le chemin de la croissance. Il pèse 6,1% en volume (+3,7%) et 6,8% de parts de marché (+7,9%). De son côté, la charcuterie cuisinée (rôtis froids, jambon à poêler…) représente 3,1% en volume (+5,2%) et 4,1% en valeur (+1,6%). Les aides culinaires et les lardons se comportent bien, eux aussi. Ils répondent à l’attrait du “fait maison”, rassurant pour le consommateur qui a l’impression de mieux contrôler ses ingrédients (+3,8% en volume et +3,8% en valeur pour les aides culinaires; +1,7% en volume et +1,5% en valeur pour les lardons). Les deux segments du jambon de porc
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