
La marque de Cité Gourmande (groupe Le Duff), part à la conquête des produits de la mer surgelés en s’appuyant sur le savoir-faire de sa société sœur, Frial.
Historiquement spécialisée sur la pomme de terre surgelée pour la MDD et les freezer centers, Cité Gourmande (90 M€ de CA) a été créée en 1999, à proximité d’Agen. En 2011, l’entreprise est rachetée par le groupe Le Duff (Brioche Dorée, Del Arte pour le pôle restauration ; Bridor en BVP – boulangerie viennoiserie pâtisserie). Puis, en 2022, le groupe rachète Frial, qui rejoint Cité Gourmande dans la branche industrie du pôle salé. Au-delà des légumes et plats cuisinés surgelés, l’entreprise normande bénéficie d’un savoir-faire sur le segment des produits de la mer surgelés. « Aujourd’hui, Frial et Cité Gourmande sont deux sociétés sœurs avec beaucoup de synergies et des postes transverses aux deux entreprises avec, à la clé, la volonté affichée du groupe Le Duff de renforcer ses positions sur l’univers des surgelés salés », explique Vincent Espino, chef de produit, Pom Bistro. C’est ainsi que Pom Bistro, marque de Cité Gourmande créée en 2014, spécialiste des accompagnements de pommes de terre cuisinées surgelées avec une quinzaine de références (6 % de PDM en GMS et environ 40 M€ de CA en sortie de caisse) s’est lancée, en février dernier, sur le marché des produits de la mer cuisinés et surgelés. Les deux entreprises ont travaillé conjointement à l’élaboration de la gamme et de ses 5 recettes : « Nous nous sommes appuyés sur le savoir-faire de Frial pour développer cette nouvelle gamme de produits Pom Bistro », résume Vincent Espino.
Marqueurs inédits
Pom Bistro, créée pour valoriser les savoir-faire de Cité Gourmande, s’est très vite imposée sur le marché relativement standardisé de la pomme de terre surgelée avec des marqueurs inédits afin de se différencier. D’abord en misant sur des recettes régionales atypiques comme les frites à la graisse de canard, au piment d’Espelette ou encore les frites de Ch’Nord cuisinées à la graisse de bœuf. « Nous avons travaillé notre nouvelle gamme sur la base d’observations similaires, raconte Vincent Espino. L’univers des produits de la mer surgelés se compose des offres brutes et cuisinées, sur lesquelles il y a peu de différenciation entre marques nationales et MDD. Comme sur la pomme de terre quelques années auparavant, nous avons apporté de la valorisation sur ce segment cuisiné avec 5 recettes inédites, sans équivalent en GMS aujourd’hui ».
Sourcing et process différenciants
Autre élément de différenciation : le sourcing avec, par exemple, un saumon de l’Atlantique d’élevage de Norvège ASC (élevage responsable), « le salmo salar étant la même variété utilisée en saurisserie sur l’univers du saumon festif, un peu plus gras et gourmand », précise-t-il. Le cabillaud est, lui, issu de pêcheries françaises certifiées MSC (pêche durable) et a la particularité d’être en simple congélation, autrement dit, il est transformé et surgelé sur le bateau : « Nous sommes donc proches du goût d’un poisson frais, ce qui est un vrai élément de différenciation ». Le tout sans additif, conservateur, colorant ni arôme artificiel. Parallèlement, les sauces sont cuisinées chez Frial dans son usine de Bayeux. Elles viennent ensuite enrober les pépites de poisson et fruits de mer (produits portionnables, IQF – Individually quick frozen), « ce qui nous permet d’être plus gourmand afin de proposer un produit plaisir », souligne Vincent Espino. Gourmandise et qualité, mais aussi produits de service. Avec, à la clé, de quoi réduire les principaux freins à l’achat de produits de la mer : le manque de temps et de savoir-faire culinaire. La nouvelle gamme allie praticité (6 à 7 minutes à la poêle ou au micro-ondes) et anti-gaspi puisqu’il est possible de ne faire cuire qu’une seule pépite de produits sur les 8 ou 9 que comporte un sachet. Même sans éducation culinaire, impossible de louper son plat.
Enfin, Pom Bistro a conservé (en l’adaptant légèrement) sa charte graphique avec le Vichy à carreaux blancs et rouges que l’on identifie immédiatement en rayon, afin de créer un lien entre les deux gammes, entre pommes de terre et produits de la mer.














