État des lieux – Pizzas les frenchies en raffolent
4,3
C’est le chiffre d’affaires, en milliards d’euros, du marché de la pizza, lequel inclut la livraison à domicile, les rayons surgelés et frais de la grande distribution, les camions pizza et les pizzerias.
(Source : estimations fabricant à partir des données Kantar 2010, rapport Xerfi – 2010).
+1,4%
C’est l’évolution des ventes en valeur du segment des pizzas au rayon frais qui atteint 258 M€.
(Source IRI, CAM au 3 avril 2011).
+2,7%
C’est l’évolution des ventes en valeur du segment des pizzas surgelées qui atteint 246 M€.
(Source IRI, CAM au 3 avril 2011).
Acteurs
Buitoni
Exclusivement présent sur le marché des surgelés, le leader Buitoni affiche une bonne croissance en 2010 avec 29,6 % de parts de marché en valeur. La marque cherche à se développer en rénovant ses concepts Grandiosa et Four à pierre en termes de qualité de pâte et de garniture. 2011 marque, également, le lancement de Sensazione, une pizza à la pâte légère et croustillante déclinée en quatre recettes. Une innovation qui vise les consommateurs exigeants en quête d’une touche culinaire. Depuis mi-mai, une campagne de communication entend renouer avec l’esprit traditionnel et les racines italiennes de la marque.
Dr Oetker
L’allemand Dr Oetker est rapidement, devenu le n° 2 Français sur le marché des pizzas surgelées avec sa gamme Ristorante et ses 14 recettes. En forte progression, son taux de pénétration atteint 10,2 % en 2010, contre 6,7 % en 2009. Sa stratégie : la qualité du restaurant italien chez soi associée à une politique de prix agressive. Depuis octobre 2010, Dr Oetker lance un pack de 3, afin de répondre, aux besoins des familles. Cette année, la marque met en œuvre un plan publi-promotionnel comprenant des promotions, des spots TV, des animations en magasin et des bacs surgelés aux couleurs de Ristorante.
Marie
Avec la CroustiMoelleuse, Marie parvient à s’imposer sur le marché des pizzas surgelées (9,6 points de parts de marché volume en 2010). En septembre 2010, une nouvelle référence vient compléter le segment : la Piazza Bella. Ce lancement affiche 1,6 point de parts de marché en valeur sur les six derniers mois. Septembre 2010 marque l’arrivée des pizzas Marie au rayon frais qui se déclinent au format individuel, médium ou familial, la plupart des références étant présentées en petit et intermédiaire. Mais ces nouveautés ne doivent pas faire oublier la CroustiMoelleuse qui, d’avril à août 2011, disposera de perturbation on-pack (jeux à gagner et bons de réduction) afin de fidéliser les familles.
Sodebo
Au rayon frais, Sodebo maintient son dynamisme : 52 % de parts de marché avec une hausse de 7,8 % en 2010. Avec une croissance de 67 % en fin d’année dernière, le premium constitue le segment qui tire le marché vers le haut. Preuve en est avec les Dolce Pizza de Sodebo qui enregistrent +110 % en valeur (à fin 2010). Aussi, en 2011, la gamme s’enrichit-elle d’une nouvelle recette. En outre, Sodebo met en avant ses pizzas familiales grâce à un nouveau look. Côté nomades, la marque propose, depuis avril, la Giant, qui se réchauffe en 2 minutes 30 au micro-ondes.
Perspectives
Les mentions relatives à la qualité des produits. Croustillante ou moelleuse, la pâte doit tenir sa promesse.
Les garnitures, elles, doivent être généreuses, voire authentiquement italiennes.
Les pâtes fines individuelles chutent. Le 2e segment du chiffre d’affaires des pizzas (22,8 % du total) est en recul en 2010 de 3,8 %.