Céréales, confitures, pâtes à tartiner, miel et autres produits sucrants. Tous se retrouvent sur la table du petit déjeuner qui se veut à la fois conviviale, gourmande et de qualité. Pour le plus grand plaisir de tous, petits et grands. Par Sylvie Druart
A retenir: un marché stable et des produits moins sucrés.
Le petit déjeuner reste un temps fort de la journée ! Il est pris à la carte mais se compose, bien souvent, de céréales, de pains et de tartinables variés et de l’inévitable café. Les céréales animent fréquemment le repas des plus jeunes, mais pas seulement ! “Les céréales de petit déjeuner représentent aujourd’hui la troisième catégorie de l’univers solide du petit déjeuner, après la viennoiserie et la panification fraîche”, annonce Florence Durr, directrice marketing chef de Nestlé Céréales France. Si avant le Covid, le marché des céréales s’avérait stable, il renoue désormais avec la croissance. “Cela a permis de découvrir ou redécouvrir la catégorie et ses évolutions. Nous communiquons sur nos dessus de pack pour mettre en avant les portions recommandées et l’équilibre du petit déjeuner, sachant que les céréales accompagnées d’un produit laitier et d’un fruit frais doivent constituer un repas qui permet de tenir la matinée”, poursuit-elle.
Goût et naturalité
La clé d’entrée du marché reste le goût. C’est dans cet esprit que Nestlé a lancé, en début d’année, ses Cini Minis Churros, une recette ultra croustillante et le Lion Triple Crunchy qui combine trois goûts (chocolat noir, enrobé de lait et caramel pointe de sel). En seconde tendance de consommation arrive la naturalité, ce à quoi répond Nestlé par l’amélioration nutritionnelle et continue de ses produits : après son lancement en 2020, la marque NAT a été relookée cette année et enrichie de deux nouvelles variétés avec des Nutri-scores respectifs A et B ; Nesquick a évolué vers un score A à l’instar de Chocapic regular et bio. Funky Veggie surfe également