La tendance du jeune intermittent et autres nouvelles habitudes alimentaires ne remet pas en question l’importance du petit déjeuner auprès des Français. Ils restent nombreux à apprécier le premier repas de la journée et à plébisciter offres gourmandes et bénéfiques pour la santé. Par Sidonie Wathier
Il est, pour certains, le repas le plus important de la journée. Et ce, depuis l’enfance. Les recommandations du ministère de la Santé, voire de l’Éducation, sur les bienfaits et les apports nutritionnels du petit déjeuner confortent les consommateurs dans l’idée de ne jamais sauter ce repas. Ça tombe bien, les Français aiment manger au réveil après une nuit de sommeil ! Ils ont ainsi l’impression de se faire du bien, de recharger leurs batteries pour aborder une nouvelle journée. Et s’ils adorent les viennoiseries – croissant en tête – ils restent fidèles aux tartines-confiture, tandis que les enfants privilégient les céréales. Selon une étude réalisée en août 2023 par Odoxa, 8 Français sur 10 prennent un petit déjeuner tous les matins avec une plus forte proportion chez les 65 ans et plus (89 %). Chez les plus jeunes, les résultats sont les mêmes, influencés en grande partie par les habitudes alimentaires de leurs parents. Il n’empêche. 8 enfants sur 10 s’attablent le matin !
Une satisfaction de tous les instants
Selon le Panel Food Usage Worldpanel 2021, la notion de plaisir constitue la première raison de consommation du petit déjeuner. Et même en temps de crise, les produits réconforts sont des valeurs refuge puisque 75 % des foyers français ne veulent pas réduire leurs achats de catégories plaisir face à l’augmentation des prix (Nielsen Panelistes décembre 2022). Des données confirmées par la récente étude Odoxa. Parmi les résultats, 71 % des Français estiment que le petit déjeuner est le moment où l’on peut s’autoriser des produits gourmands, toutes générations confondues. Avec de tels retours, les fabricants capitalisent sur leurs innovations. « Pour répondre à cette tendance, nous avons lancé, en avril 2023, les céréales KitKat. Une offre inspirée de la recette iconique des barres chocolatées. Cette nouvelle proposition s’inscrit dans la démarche d’innovation menée par le groupe sur le segment plaisir