Du pain, de la confiture et du café, telle est l’équation gagnante du petit déjeuner. La combinaison historique ne se dément pas même si elle connaît de multiples déclinaisons et évolutions : pain ou viennoiserie, confiture, miel ou pâte à tartiner, céréales, café ou poudres chocolatées. Chaque petit déjeuner est différent mais toujours pris avec plaisir et gourmandise !
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Recettes Toujours plus saines
► Impact environnemental En cours de réduction
► Marché Equitable et éthique
“Alors que le marché du pain continue sa forte progression, à +4,4 % en volume et 6,2 % en valeur (chiffres P9 CAM HSMS et drive IRI), la viennoiserie progresse moins rapidement, avec + 0,2 % en volume et 1,7 en valeur”, annonce Frédérique Fillon-Soullard, directrice de la marque La Boulangère. Le pain garde, en effet, cette image de santé et de bien-être et, dans cet esprit, le bio (+7 %) et les pains de mie grandes tranches complètes et aux céréales gagnent du terrain dans les assiettes. Côté viennoiserie, elle s’inscrit plus volontiers dans le plaisir et la gourmandise : pancakes, brioches aux pépites remportent tous les suffrages devant les brioches tranchées classiques et les pains au lait, de gros segments de la catégorie pourtant en recul. “Deux points ressortent : le plaisir de vouloir des produits bons et la naturalité”, résume Carmela Bazzarelli, Trade Marketing & Category Management Director chez Barilla (marque Harrys). Outre le local dans ses ingrédients, le marché se dirige vers une certaine équité à l’adresse des agriculteurs. “En plus du blé et des œufs issus du commerce équitable français, nous intégrons cette année une nouvelle filière d’huile de tournesol bio française dans la production de nos produits bio ainsi que du lait frais local pour tous nos pains au lait”, confirme Frédérique Fillon-Soullard. Enfin, les emballages restent un enjeu de poids sur lequel se penchent les acteurs du marché. “Depuis juin 2021, nos briochettes aux pépites bio sont sur-emballées dans un sachet en papier compostable. En 2022, 97 % de nos emballages de produits