État des lieux – Pet foot : un marché dynamique
3,4 M€
c’est le chiffre d’affaires généré par le marché du pet food en France en 2010, soit une hausse de 3,2 % depuis 2008
(source SymphonIRI).
55 %
du chiffre d’affaires du marché du petfood est réalisé en GSM, soit 1,56 M€, le reste dans des circuits spécialisés : vétérinaires et animaleries.
10,7 M
de chats (+ 6,5 %) sont élevés dans l’Hexagone.
De 15 à 75€
c’est le budget moyen d’un propriétaire d’animal de compagnie, selon une étude Xerfi. Et certains y mettent même 150 euros par mois !
Acteurs
Nestlé Purina
Le groupe est principalement représenté par les marques Friskies, Gourmet, Felix, Purina One, Fido, ProPlan. Il conforte son avance grâce aux portions repas et surtout sa marque phare Purina One (aliments secs pour chats) pour laquelle il vient d’augmenter ses capacités de production en France. Gourmet a diversifié sa gamme A la Carte avec 8 nouvelles recettes de portions repas. Félix a élargi son offre de recettes en gelée. Kitekat joue la carte de la gastronomie avec des viandes et des poissons en sauce pour chats.
Mars Petcare
Le groupe possède les marques Whiskas, Sheba, Kitekat, Pedigree, Frolic et Perfect Fit. Côté chien, il a lancé “Pedigree Sa Récompense”, une bouchée pour l’éducation du chiot. Côté chat, Mars a lancé une gamme huit friandises Whiskas Irrésistible, dont une facilitant le transit des boulettes de poils. Mars Pet Care, qui s’est engagé à n’utiliser que des produits certifiés “MSC pêche durable” d’ici à 2020 vient de lancer son premier packaging avec le label correspondant sur Sheba.
Affinity
Le troisième acteur du secteur compte un portefeuille de marques plus réduit : Brekkies Excel, Ultima et Advance, mais mise sur le haut de gamme. Affinity a lancé une gamme “petits chiens” qui représente 40 % de la population canine. Avec Maestro, le groupe a aussi sa marque Premium qu’elle continue d’étoffer. Chaque lancement fait l’objet d’un important plan média TV et presse écrite.
Perspectives
– Les marques nationales se positionnent sur du premium et sont donc mieux valorisées. Nestlé a été le premier à lancer sa gamme Premium en GSA.
– Les aliments secs pour chat progressent fortement.
– Des gammes spécifiques se développent pour les chats opérés pour ne plus procréer adapté à leur métabolisme sans hormone.
– Les aliments humides pour chien sont à la baisse, mais représentent tout de même 30 % du marché des canidés.
– Les petits formats. Par soucis d’économie, les propriétaires d’animaux domestiques achètent davantage de grands formats.
– Le nombre de chiens dans l’Hexagone recule de 3,3 % à 7,8 millions, au profit du chat (+6,5 %).