Les points forts
» Authenticité et terroir Via les AOC et AOP
» Naturel Une liste d’ingrédients courte et simple
» Adaptabilité à tous les moments de consommation
Stable mais dynamique. C’est ainsi que pourrait se résumer l’état du marché des fromages en 2017. Selon les chiffres fournis par Kantar Worldpanel, le total fromages a, en effet, progressé de 0,5% en 2017 par rapport en 2016. Sur l’année 2017, 99,7% des Français ont ainsi acheté au moins une fois du fromage en libre-service. “Ce dernier représente, parallèlement, 76% des dépenses des ménages sur le fromage ou encore 24,5kg et un budget de 208,50?euros dépensé en 41,6 actes d’achat dans l’année”, explique Claire Deloz, consultante senior chez Kantar Worldpanel. Le poids de la promotion est estimé selon les acteurs et les types de produits entre 12 et 18%.
Moins mais mieux “Cette croissance dans la durée est liée au fait que le fromage est à la fois une catégorie authentique et patrimoniale dont la consommation continue de se développer. Il existe également un fort attachement à ces produits qui sont synonymes de plaisir et possèdent une bonne image globalement au niveau santé et nutrition”, analyse Nicolas de Saint-Pierre, directeur marketing Europe Ouest & Sud chez Savencia Fromages & Dairy. Parmi les autres atouts du marché, son adaptabilité aux nouveaux usages et moments de consommation ainsi qu’aux attentes de proximité et de diversité des
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