Fortement touché par l’inflation, le marché des pains préemballés poursuit, toutefois, une belle dynamique grâce aux innovations des marques nationales. Par Catherine Batteux
Sur un marché de la panification préemballée porté par l’inflation, une des catégories les plus inflationnistes des PGC, les MDD continuent de caracoler en tête des volumes malgré un léger recul. De leur côté, les marques nationales séduisent avec des innovations multiples qui restent accessibles. Le marché (hors pains festifs) progresse doucement en UVC à +2 % et plus fortement en valeur, compte tenu de l’inflation (+16 %) – (source : Nielsen, HMSMProxi, CAM P3 2023, hors pains festifs). De son côté, Circana observe une bonne dynamique de la panification préemballée avec une croissance de +17,4 % portée par l’inflation et une progression en volume de +2,4 % (pains festifs compris – CAM fin P3 2023).
Le pain de mie en pleine forme
La croissance volume est tirée par les pains de mie (+4,4 %) qui affichent, également, une progression notable en valeur (+21,1 %), tandis que les autres pains, certes portés par l’inflation avec une évolution valeur de +12,4 %, enregistrent un recul en volume de -2,4 % (Circana – CAM fin P3 2023). Dans ce contexte, Harrys (groupe Barilla) a renforcé, en 2022, sa position de leader sur le pain de mie avec 29,7 % de PDM valeur et lancé les 100 % mie tranches épaisses, « le meilleur lancement de pains de mie depuis 3 ans », souligne Fanny Allain, directrice trade marketing & category management de