Les boissons rafraîchissantes sans alcool continuent à répondre aux attentes des consommateurs vers plus de naturalité, d’authenticité et de goût. Conséquences, certains segments sont en perte de vitesse comme les colas au profit des boissons au thé ou des eaux aromatisées.
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Recettes Des boissons plus authentiques et naturelles
► Bio Il confirme sa percée dans les boissons notamment les sirops
► Eaux aromatisées Elles font un malheur
Le marché des sodas est en légère difficulté puisqu’il affiche une tendance à -2,4 % en volume (chiffres CAM P2 2019 Nielsen). Cette grande famille connaît quelques retournements de situation avérés qui n’ont fait que s’accentuer avec les années. “Aujourd’hui, les colas et les jus de fruits, qui sont les deux plus importantes catégories sur le marché des soft drinks, sont en difficulté, respectivement à -6 % et -4,7 % en volume. Le jeu des vases communicants fonctionne à plein vers des catégories qui sont jugées beaucoup plus saines”, explique Marion Dénès, chef de produits sirops chez Teisseire – Britvic. “Sur les boissons froides se pose également la question du moins mais mieux, vers des produits moins sucrés et plus naturels, plus transparents au niveau des recettes”, analyse Claire Piat, Group Manager Consumer Insights – Expert boissons froides chez Worldpanel Division. Toujours dans les bulles, les “aspects mixologie ou cocktails portés par Schweppes et Finley font leur bonhomme de chemin”, constate, de son côté, Joseph Bordonaro, également Group Manager Consumer Insights – Expert boissons froides chez Worldpanel Division. Nature, cocktail ou inédit (Sprite concombre, par exemple), sont ainsi des innovations très valorisées.
En poupe Entre l’eau et le soft drink, arrivent les eaux aromatisées qui connaissent également une