Malgré le poids des MDD sur le segment, les industriels du marché du pain en libre-service ont enregistré de bons résultats en 2010. Ils ont misé sur des innovations produit axées sur le goût et la qualité. Le segment des pains spéciaux est particulièrement dynamique. Sur le marché des viennoiseries, les entreprises ont adopté des stratégies efficaces pour tenter de redresser la barre. En effet, en 2009, les indicateurs étaient au rouge. Les marques étaient touchées par le ralentissement de la consommation, la crise économique et les attaques de MDD toujours plus agressives. En 2010, ce sont, là encore, les innovations qui ont su dynamiser les ventes avec, à la clé, toujours une recherche de produits plus sains et plus gourmands. Pour ces deux marchés, les campagnes médiatiques appuyant le lancement de produits s’avèrent une stratégie payante, efficace et incontestable.
Pains : les MDD toujours en têteLe marché des pains continue d’afficher un dynamisme tiré par une diversification des gammes de produits, notamment dans les pains spéciaux. La boulangerie industrielle a enregistré, sur les 9 premiers mois de l’année 2010, des ventes de 340 600 tonnes (+ 3,6 %) pour un CA de 1,63 M€ (+ 5,2 %). Sur ce segment, les MDD sont leaders (43,3 %), suivies de Harry’s (36,2 %) et des Pains Jacquet. Les marques sont parvenues à tirer leur épingle du jeu malgré le poids des MDD. Une tendance confirmée par Harry’s : “Nous sommes sur un marché en croissance significative, réalisé via un fond de rayon, et non par une croissance artificielle engendrée par davantage de promotions qu’en 2009”. De son côté, Caroline