Les points forts
» Innovation Elle perdure sur ces segments
» Tendances Naturalité et plaisir
» Évolution Un marché adulte émerge très nettement dans cet univers très enfant
“Les distributeurs sont soumis à une concurrence largement plus importante qu’auparavant: le shopper multiplie ses points de vente; de nouveaux concepts apparaissent tels que Costco ou des déstockeurs; Amazon propose une offre infinie avec ses marketplaces. Tout ceci influe sur les stratégies des distributeurs”, commence Sophie Rousset, chef de groupe service client chez IRI. Dans ce contexte, les PGC connaissent une fin de la croissance volume (-0,2 tout circuit en PGC total France fin 2017) puisque le consommateur consomme aujourd’hui moins mais mieux, alors que, de son côté, la croissance valeur se maintient. Du côté des BRSA, la visibilité de l’offre en rayon devient un enjeu clé. Les consommateurs sont en attente de plus de propositions, mais cet accroissement des références dégrade pourtant les performances. Par ailleurs, une remontée progressive des prix est enregistrée, le tout sous fond d’activité promotionnelle toujours très vive. Le marché est, parallèlement, très impacté par les phénomènes météorologiques: “au global de l’année, in fine, le jeu est à somme nulle mais a connu des épisodes forts en entrée de saison et arrière-saison”, note Thierry Aouizerate, directeur marketing d’Orangina Suntory France.