Les points forts
» Sucre Un incontournable de la PGC avec 90,5 % de taux de pénétration
» Marché français Il continue à se renouveler
» Les 4 grands acteurs Ils se montrent très dynamiques
“L’année 2017 est un peu atypique. L’univers du goût sucré reprend des couleurs après trois années compliquées d’une catégorie qui souffrait énormément”, souligne Matthieu Simonin, directeur adjoint marketing de Cristalco. La catégorie reste, cependant, un incontournable des PGC: le troisième en taux de pénétration parmi les 47 de la distribution, le douzième en termes de fréquence d’achat et le quarante-cinquième au niveau des fréquences d’achat (source Nielsen CAM P6 2017). “Ce qui en fait un marché crucial compte tenu du trafic qu’il génère en magasin, même s’il reste très peu valorisé”, résume Magalie Muraz, directeur marketing et développement B2C chez Tereos. Par ailleurs, le taux de promotion dépasse les 10% et concerne les produits les plus bataillés, à savoir les poudres valorisées, les sucres spéciaux dont de canne, le sucre glace ou les sucres saisonniers. Enfin, “il y a eu une forte baisse de prix des sucres classiques à marque nationale. La part de marché des MDD sur ce segment stagne, en raison du faible écart de prix avec les marques nationales”, souligne Marc de Forsanz, directeur marketing de Saint Louis Sucre.